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Les escales d'Emilie

La méditation pour débutants

27 Juin 2012, 14:37pm

Publié par Milydetch

        photo prise sur internetbougie.jpg

" Zazen, c'est devenir intime avec soi-même "

Kodosawaki.

 

 

Qu’est-ce que la méditation ?

Il existe différents types de méditations, celle qui me convient est Zazen également appelée méditation assise (Za: assis, Zen: méditation).
C’est donc celle dont je vais vous parler, mais ce n’est pas forcément celle qui vous conviendra.

Le but de Zazen est de se concentrer sur la respiration et sur la posture en elle-même afin de la maintenir le plus correctement possible.

 

Il est important de signaler que méditer n’a rien de religieux ni de spirituel. Ce n’est pas une « élévation » ni un moyen de faire le vide dans sa tête.

Au contraire, c’est le rapport le plus concret avec la réalité, on doit sentir le présent, « ici et maintenant ».

 

C’est une manière profonde et simple d’entrer en rapport avec soi.

On pacifie son esprit.

 


Pourquoi méditer ?

Méditer, c’est se poser.

 

Cela permet de développer la concentration, d'être serein ; d'unifier et d'améliorer esprit et corps. Ca va même jusqu’à éviter la dépression !

 

On apprend à voir les choses telles qu’elles sont. On devient témoin, spectateur et non plus esclave de ce monde dirigé par les pensées et les émotions. On acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à notre propre nature.



Quelle posture ?

1) s’asseoir en tailleur (les jambes croisées)
2) le dos droit,
3) les épaules ouvertes
4) le sommet du crâne pointant vers le ciel
posture-medit.gif                                               photo prise sur internet
On doit se sentir fier comme une montagne : les genoux bien ancrés en terre, la droiture du dos, la poitrine offerte (pour permettre au diaphragme de monter et descendre librement) et la tête est le sommet de cette montagne.
5) la main gauche repose dans la main droite, les pouces se font face sans tension excessive. Le menton est rentré et la langue au palais.
6) assis sur le zafu (coussin de méditation), le bassin est légèrement basculé vers l'avant et la respiration se fait à partir du bas-ventre.
7) les yeux mis-clos, le regard se porte à un mètre devant soi sur un objet ou sans rien regarder de précis.

 

 

Comment méditer ?

1) Maintenir la posture en silence, en paix, sans agitation.
2) Se concentrer sur le va et vient de la respiration.
En Zazen on attire l'attention sur l'expiration.
L'expiration est accompagnée jusqu'au bout avec une légère pression dans le bas-ventre au niveau du hara (2, 3 cm en dessous du nombril) et on laisse venir l'inspiration naturellement, sans rien en attendre que l'expiration suivante.
Si on est distrait, on ramène avec douceur le mental vagabond sur l'expiration.
Il est naturel de penser à autre chose, mais quand on s’en rend compte, il faut juste essayer de revenir à l’observation de sa respiration.
 

 

Où méditer ?

 

Indispensable, choisir un espace calme.

 

Pour s’aider dans la pratique, il est conseillé de créer un rituel :

 

1) Se positionner devant un mur

2) Méditer toujours au même moment de la journée

3) Allumer une bougie ou un bâton d’encens

4) Fixez la bougie ou le mur.

 

Quand votre esprit s’évade, ramenez votre attention sur l’objet.

 

Commencez par 5 minutes par jour puis allonger la durée peu à peu jusqu’à atteindre 30 min.

 


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