Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les escales d'Emilie

Une île a mystérieusement disparu…

4 Décembre 2012, 16:50pm

Publié par Les escales d'Emilie

Google Earth et les atlas situaient Sandy Island dans le Pacifique Sud, entre l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.

 

Jeudi 22 Novembre : alors qu’ils revenaient d’une expédition scientifique de 25 jours, à bord de leur bateau, une équipe de chercheurs australiens a voulu vérifier si Sandy Island (ou l’île de Sable) se trouvait bien à l’endroit indiqué sur leurs cartes maritimes.

 

Sandy-Island--1-.jpg


« Mais on a vérifié et il n'y a pas d'île. On est vraiment étonné, c'est très bizarre. Les relevés indiquaient à cet endroit une profondeur de 1 400 mètres, soit une très grande profondeur. »

 

Arrivés sur les lieux, les explorateurs n’ont trouvé… que de l’eau. Aucune terre à l’horizon. Ils ont même relevé une profondeur de 1 400 mètres, ce qui est très profond. L’île n’a donc pas pu être engloutie récemment. La profondeur des fonds marins serait bien moins importante.

 

Ce petit bout de terre, de 25 km de long et 5 de large, est pourtant visible sur Google Earth et Google Maps, mais aussi répertorié sur les atlas mondiaux (dont Le Times Atlas of the World, un des atlas de référence, qui l'identifiait sous le nom de Sable Island.

 

Sandy-Island.jpg


Voici un lien où l'on voit "Sandy island" à travers les cartes marines anciennes et modernes et l'imagerie satellitaire :

http://blog.geogarage.com/2012/11/south-pacific-sandy-island-proven-not.html

 

 

L'histoire a aussitôt fait le buzz sur Internet. Depuis, Google a manifestement rectifié ses cartes numériques. Car l'île n'apparaît plus sur les Google Maps...

 

 ----------

 

Lundi 3 décembre : Un chercheur néo-zélandais affirme avoir résolu l'énigme de “l'île fantôme” Sandy Island.

 

Shaun Higgins, chercheur au musée d'Auckland, intrigué par cette histoire, s'est donc plongé dans les archives, pour comprendre comment l'île fantôme a pu être ainsi répertoriée sur les atlas et cartes maritimes. Il pense tenir l'explication.

 

« L'île a été signalée par le baleinier Velocity », en 1876, a-t-il expliqué, à la radio ABC, précisant que le capitaine du bateau avait rapporté une série de « gros brisants » et quelques « îlots de sable ».

 

sandy-mystere.jpg


« Ma supposition, c'est qu'ils ont répertorié un risque à l'époque. Ils peuvent avoir répertorié un récif affleurant, ou pensé avoir vu un récif. Ou il se peut qu'ils se soient trompé d'endroit. Il y a pas mal de possibilités... »


Autrement dit, il ne s'agit que « d'un point sur la carte, noté à l'époque et, depuis, copié et recopié... ».

 

 

 

 


Commenter cet article