Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les escales d'Emilie

Coachella : Infos et Conseils avant d’y aller

19 Avril 2018, 12:56pm

Publié par Emilie

 

Avant de se rendre au festival, c’est toujours bon d’en savoir un peu plus…

Et de connaitres des trucs et astuces!

 

Mon chéri est allé 5 fois à Coachella (de 2012 à 2017) donc il m’avait expliqué des petites choses pour y voir plus clair.

Avec son expérience et mon expérience, voilà ce que je peux vous transmettre.
 

 

Bon à savoir

 

- Le festival est divisé en  3 zones :

 

  • La partie parking + tentes (où il y a aussi toilettes et douches)

 

  • Le parc du festival avec les scènes, des stands de restauration, un beer garden et quelques autres stands représentés par des marques.

 

  • Le village : c’est le village du camping.

 

 

carte de quelques parking/camping


 

- Vous allez être fouillés deux fois : en arrivant au camping et à l'entrée du parc.

Dans le camping, interdiction d’apport des bouteilles en verre et des piquets de tente (je me suis fait confisquer les miens). Ils peuvent également fouiller la voiture (ils ouvrent la glacière) et/ou apporter le chien pour vérifier que vous n’apportez pas de drogue. Même si le cannabis est légal en Californie, il est interdit dans le festival (ca sent la beuh partout quand même ^^)

 

- Le parc du Festival ouvre ses portes vers 10 heures du matin avec les petits groupes moins connus. Il y a peu de monde le matin. Les gens prennent leur temps en général, traine sur leur emplacement ou dans le village et entre plus tard dans le parc.

Du coup c’est l’occasion de visiter le parc et prendre des photos où il n’y a pas grand monde. Il y a aussi plein de petites choses à voir / faire en plus de voir les concerts.

 

 

- On ne peut malheureusement pas boire d’alcool dans le parc, sauf dans les beer gardens. Donc pas de bières devant les scènes! Heureusement les Heineken beer gardens sont placés assez proches des scènes en plein air, du coup, depuis le beer garden, on peut quand même voir les artistes.

 

- Le village est top, on peut y faire du yoga/pilates, des jeux genre babyfoot humain et plein d’autres activités. Il y a de l’ombre (mot magique à Coachella), des salons de coiffure/barber shop, des stands de restauration… Et mon préféré : “the silent dance party” le soir après les concerts. On te donne un casque à l'entrée. Tu as le choix de plusieurs musique dans le casque et tout le monde danse sur des rythmes différents jusqu'à 4h du mat. . Trop drôle!

 

carte du village

 

- Les concerts se terminent entre 1h et 2h du mat. Puis tout le monde sort du parc. C’est la cohue! On peut ensuite traîner dans le village (pour “the silent dance party”) ou bien se diriger vers les tentes mais difficile de dormir avec ceux qui font la fête sur leur espace de tente et ceux qui s’improvisent DJ.

 

- Puisque les artistes se produisent les deux week-ends consécutifs, ils sont dans le coin pendant une semaine. Du coup, la plupart d’entre eux font des concerts à Los Angeles entre leurs deux performances à Coachella. Par exemple, cette année je ne suis pas allée au festival mais j’ai vu quand même vu Fleet Foxes en concert à L.A.

 

Fleet Foxes


 

- Le week-end après Coachella, il y a Stagecoach. C’est la petite soeur de Coachella. Le festival se déroule au même endroit et réunit les plus grands artistes de musique Country. Il y a quand même jusqu'à 55 000 personnes qui assistent à Stagecoach!


 

Mes conseils

 

  • Allez-y dès jeudi si vous pouvez. Les concerts commencent le vendredi matin et il y a de sacrés bouchons tout vendredi pour aller jusqu’au parking. Dès jeudi, on peut s’installer. Le village est ouvert et il y a de la musique. L’autre avantage d’y aller le jeudi est qu’on peut se garer beaucoup plus près du village et du parc.

 

  • On marche beaucoup! Le parc est à des kilomètres du camping (encore plus si vous êtes garés loin) et dans le parc, les scènes sont loin les unes des autres. Ayez des chaussures confortables et qui supportent les longues distances.

 

 

  • Préparez-vous à la chaleur, il fait entre 30 et 40 degrés toute la journée et très peu d’ombre. C’est réellement une traversée de désert!

 

 

  • Apporter un bandana pour vous protéger la bouche et le nez. Je ne rigole pas! On respire tellement de poussière que beaucoup de gens portent le bandana sur la partie basse du visage. C’est devenu un accessoire mode à Coachella!

 

 

  • Acheter une voire deux glacières avant d’y aller et remplissez-la/les de bières en canette. Prenez aussi de l’eau en masse et de la bouffe.

 

  • Préparez-vous à ne pas dormir : on regagne le village ou la tente vers 2h, il y a des DJ et les voisins qui font la fête tout la nuit. Et le matin, on est réveillé par la chaleur dans la tente à 6-7h du mat. On colle, on sue, on a la gueule de bois et on a soif! Vous rêvez d’une douche? N’y songez pas, c’est 3h d’attente le matin.​​​

 

 

  • Pour la douche, je conseille de sortir du parc dans la journée et d’y aller. Dans l’aprem, il n’y a quasi personne. Ca vous fera une pause et vous pourrez retourner un peu à la tente vous reposer ou boire vos bières moins chères.

 

 

  • Acheter une batterie portable pour recharger les téléphones. Dans le village il y a une petite maison remplie de prises pour charger les appareil électroniques “the charging station”, mais le matin, aucune prise de dispo, tout est pris d'assaut.

 

 

 

  • Si vous voulez acheter un t-shirt ou débardeur Coachella, faites le au début, le dimanche le choix est limité et il n’y a plus toutes les tailles.

 

  • Si vous rêvez de voir des stars, sachez que devant chaque scène il y a un carré VIP. Essayez de vous placer près de ce carré; ainsi, en plus du groupe sur scène, vous verrez d’autres “people”. On peut soit disant en croiser un peu partout mais en général elles restent dans les zones VIP du parc.

 

 

carte du parc

 

  • Si vous hésitez sur quel week-end aller, la majorité des habitués vont vous dire le premier week end car l’herbe y est plus verte. Elle est jaune pour le week--end 2.

Et quelques fois les têtes d’affiche ont des invités surprise seulement le week end 1.

En 2015, Madonna était la guest de Drake au w-e 1 seulement.

 

  • Attention aux pickpockets! L’année dernière, mon amoureux s’est fait voler son iphone qui était dans sa poche. A la sécurité, ils lui ont dit que les voleurs agissaient en réseau. Ils ont pincé un homme avec 80 téléphones dans son sac à dos. Malheureusement le sien n'était pas là.

 

 

 

J'espère que mon article sera utile à certains.

Si vous avez des questions, laissez un commentaire ;)

Commenter cet article