J’ai testé… Coachella!
Au mois d’Avril, on entend toujours parler de Coachella (à prononcer “Cochella”), cet immense festival de musique qui se déroule dans des plaines désertiques, à Indio, en Californie.
Oui la Californie c’est les plages, les palmiers, les couchers de soleil et le surf mais c'est aussi les montagnes (on skie en Californie) et le désert.
J’habite à 2h d’Indio alors imaginez comment j’en entends parler!
Bref, en 2015, je suis allée à Coachella.
Coachella, c’est quoi?
Coachella c’est LE festival de musique où on s’habille en hippie chic.
L'ambiance y est géniale!
Le festival se déroule sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) et ce, sur 2 week-ends consécutifs fin avril, avec exactement la même programmation le week-end 1 et le week-end 2.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/59/68/20180417/ob_90d5c4_img-20150419-133129834.jpg)
Il y a un total de 8 scènes, les grosses scènes sont en plein air, les autres sous tente.
Certaines scènes portent un nom de désert (Sahara, Gobi, Mojave) et c'est pas pour rien, il fait très chaud dans les plaines de Coachella en avril!!
Près de 300 groupes de musique s'y produisent chaque anneé avec de belles têtes d'affiche en fin de soirée. Cette année il y a Beyonce, Eminem, Jamiroquai, The Weekend, The War on Drugs, Alt-J et Jean-Michel Jarre (oui oui)!
La capacité est maintenant de 126 000 personnes par week-end.
En 2015 c'était 99 000 personnes chaque week-end.
Et toutes les places avaient été vendues en 20 min!
Combien ça coûte?
En 2015 :
General Admission pass : $375
Camping/ parking pass : $85
VIP pass : $799
En 2018
General Admission : $429
Camping/ parking pass : $113
VIP pass : $999
Puis il faut compter les bières et la bouffe (rien à moins de $10).
Je vous laisse faire le calcul…
Sachant qu’en plus la plupart des gens ajoutent le prix des billets d’avion et du road trip (Los Angeles / Grand Canyon / Las Vegas etc) avant ou après le festival.
Pour info, le festival brasse 700 millions de dollars en additionnant les sommes dépensées par les organisateurs et par les consommateurs.
Comment se procurer des places?
Il est possible d’avoir des places en prévente, en mai pour l’année d’après mais dans ce cas, on achète sans connaître les groupes qui y joueront.
Sinon, les places sont vendues début janvier, juste après la découverte du “lineup”.
Selon les années, les places sont toutes vendues en 2-3 heures ou moins - en 20 minutes dans mon cas! Il faut dire il y avait AC/DC, Drake, Angus & Julia Stone, Florence and the machine, David Guetta, Stromae, Jack White, The Weekend, Ratatat, Alt-J, Jamie XX, Martin Solveig...
Il ne faut donc pas louper le coche!
Petit conseil : à l’heure exacte où les places sont en vente, le site (officiel) va avoir des beugs. Soyez plusieurs, avec plusieurs ordinateurs à actualiser sans cesse la page. Ayez aussi plusieurs cartes de crédit sous la main, il y a des cartes qui ne passent pas.
Où dormir?
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/59/68/20180417/ob_2774bf_2015-04-17-19-02-13-copie.jpg)
Le camping est la solution la plus simple. L'inconvénient est que l’espace est optimisé au maximum donc on est les uns sur les autres.
Tous les hôtels et AirBnb du coin sont complet un an à l’avance, et pendant la période Coachella, aucune chambre n’est en dessous de $300 la nuit.
Chaque petit emplacement accueille 2 tentes et 1-2 voitures.
Musique mais pas seulement
Comme dit précédemment, le thème c’est hippie chic / bohème. On assiste donc à un véritable défilé de mode de tout le monde autour de nous. C’est assez drôle de voir les “costumes” des uns et des autres.
Il y a aussi énormément de célébrités qui viennent se montrer à Coachella. C’est devenu un événement mondain. Vous en verrez sûrement si vous avez l'oeil aiguisé.
Point plus important : l’art. Chaque année il y a des installations particulières : des sculptures gigantesques sont exposées, des jeux de lumière et des oeuvres d’art géantes en mouvement se baladent dans le parc. Il y a aussi des structures originales pour nous faire un peu d’ombre (alléluia).
Alors oui, Coachella c'est une folie qu'on peut faire une fois dans sa vie. Ou plus.
Bientôt un nouvel article sur Coachella pour donner des conseils et autres choses bonnes à savoir avant d'y aller. Stay tuned!