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Les escales d'Emilie

Les propositions de V. Peillon

24 Octobre 2012, 00:57am

Publié par Les escales d'Emilie

 

Mardi 16 Octobre, le ministre de l’Education Nationale nous a dévoilé ses propositions de changement pour l’école primaire.

 

Les voici :

- le mercredi matin serait travaillé

- la journée de classe serait ramenée à 5 heures de classe au lieu de 6 (fin à 15h30 au lieu de 16h30)

- de 15h30 à 16h00 : les instits feraient l’aide aux devoirs à leurs élèves, dans leur classe.

- de 16h00 à 16h30 : les collectivités locales feraient de l’éveil artistique et sportif avec tous les élèves de l'école.

- arrêt de l’aide personnalisée (APE)

 

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J’affole.


Ok pour la ½ journée de travail en plus, c’est même les enseignants eux-mêmes les premiers à avoir demandé son rétablissement (ici, rien de neuf pour St-Pierre)

Ok, pas d’augmentation de salaire (malgré la perte vertigineuse et constante du pouvoir d’achat depuis 10 ans).


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Pas OK pour raccourcir la journée de classe si on n'allège pas le programme.

Il faudrait alors faire la même chose qu’avant en + vite ou alors pas en entier.

Qui va trinquer en premier ? Les élèves en difficulté.


Pas OK pour supprimer l’aide personnalisée aux élèves.

Rappelons que ce dispositif avait été mis en place par Darcos en 2008, qui avait démantelé les RASED (les Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté).

Donc, on ne s’occupe plus du tout d'aider ces élèves.

 

Pas OK pour une aide aux devoirs en 30min chrono.

L’idée des devoirs faits à l’école, pourquoi pas. Question d’égalité, certains n’ont pas la chance d’avoir des parents derrière eux. Mais proposer une aide de 30min dans sa classe pour tous les élèves (soit une minute par élève en gros), ça n’a aucun sens.

 

Pas OK pour parler d’éveil artistique et sportif, après l’aide aux devoirs.

Certes, les collectivités locales prendraient le relais pour 30 minutes. Si on compte les déplacements, le passage aux toilettes, etc., il restera 20 minutes aux collectivités pour rassembler tous les élèves de l'école et mettre en place une activité. Impossible. Leur action se limitera sans doute à de la garderie.

 

Les mots de « refonte de l’Ecole », « réforme des rythmes scolaires » et « objectifs de réussite pour tous », on y croyait… Désillusion.

 

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Et puisque j’y suis, je souhaite aussi rétablir quelques vérités concernant le métier de professeur des écoles :

 

Les instits travaillent en moyenne 40 heures par semaine, d’après l’Inspection Générale.

Oui, en plus de notre journée devant les élèves, ensuite il faut préparer la journée du lendemain et corriger tous les cahiers utilisés par les élèves dans la journée (dans mon cas, je corrige environ 70 cahiers par jour).

 

A tour de rôle, les instits  doivent surveiller les élèves pendant l’accueil et à la récré. Ils n’ont donc AUCUNE pause ces jours-là.

D’ailleurs, pourquoi ce sont aux instits de surveiller les élèves dans la cour ou dans la préau ?

Dans les collèges et lycées, des personnes extérieures sont embauchées pour ça.

 

Et enfin, les instits sont parmi les enseignants qui travaillent le plus pour un salaire nettement inférieur à la moyenne. Voici un lien qui le démontre.

 

http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/09/22/locde-releve-des-inegalites-entre-lecole-primaire-et-le-secondaire/

 

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A
<br /> Entièrement de ton avis, sauf pour le mercredi! Ils sont encore petits, je trouve qu'ils ont besoin d'une coupure dans la semaine....<br /> <br /> <br /> Bisous!<br />
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