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Les escales d'Emilie

Les bâtons à piocher

8 Décembre 2012, 11:02am

Publié par Les escales d'Emilie

... pour désigner un élève, sans choisir toujours le même.

 

Fini de cocher sur une petite fiche ou de mettre des bouts de papier dans un chapeau…

 

On colorie des bâtons d'esquimaux ou, mieux, des abaisse-langue de deux couleurs.

 

Ex : en rouge d'un côté, vert de l'autre, on écrit les prénoms sur les bâtons, on met le tout dans un pot opaque et le tour est joué.

 

P1020984.JPG P1020983


On pioche un bâton vert et on le remet dans le pot "côté rouge en haut". Et ainsi de suite tant que tout le monde n'est pas passé.

Ainsi, on est sûr de ne pas interroger deux fois le même élève.

 

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Perso, j’ai 2 pots différents : l’un avec les bâtons vert et rouge et dans l’autre des bâtons orange et violet.

 

J’utilise ce système pour :


- la récitation de poésie

- les saynètes d’improvisation au théâtre.

 

D’autres utilisations possibles :


- les rituels du matin

- la lecture à voix haute

- quand un élève doit aller au tableau; l'enfant au tableau piochera un bâton pour le suivant.

- ...

 

P1020980.JPG

 

 

Un conseil : ne pas utiliser ce système quand on interroge les élèves sur les leçons apprises à la maison parce que très vite ces p'tits malins vont arrêter d’apprendre une fois qu'ils auront été piochés !

 

 

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